6 Elle fut de nouveau enceinte et mit au monde une fille. Comme un père, Yahvé a aimé son peuple au temps de sa jeunesse (Osée 11.1), il a guidé ses premiers pas chancelants (Osée 11.3). La répartition des chapitres 1-3 d’Osée entre deux éléments, l’un autobiographique, l’autre symbolique, nous paraît donc s’imposer. Il fallait en effet que la prédication austère du Dieu juste apportée par Amos fût complétée. Ainsi les « allégoristes » avaient toujours échoué à expliquer le fait que le nom de la femme d’Osée dans 13 n’avait aucune signification symbolique ; mais cette objection n’a plus de force si nous admettons le caractère autobiographique du chapitre 1er. Une histoire dont il analyse toutes les subtilités, dégage le sens et appuie le message, encourageant le lecteur à vivre une vie digne de celui qui continue, malgré tout, de l’aimer. Ô mort, où est ta peste ? Il est classé parmi les livres prophétiques du canon de la Bible hébraïque et de la Septante (« derniers prophètes »), et situé en tête du groupe des « douze petits prophètes » de la Bible chrétienne. Prostitution, l’adhésion au culte des Baals consentie par les Hébreux arrivant en Palestine sous le prétexte que c’était des Baals que venaient « le blé, le moût et l’huile » (Osée 4.7). La vie conjugale d’Osée, simple berger, est le thème dominant du livre qui porte son nom: elle devient symbole prophétique de la relation entre Dieu et son peuple. Le livre consiste avant tout en des sentences du prophète Osée ramassées sans qu'il y ait un récit-cadre. Les auteurs ecclésiastiques chrétiens lui attribuent une prophétie juive, non biblique, selon laquelle la venue du Messie surviendra lorsque le chêne de Mambré se divisera spontanément pour donner naissance à douze nouveaux chênes. En tout cas, la passion qui anime ses oracles, la souffrance qu’ils expriment, la puissance spirituelle qui s’en dégage prouvent que dans l’âme de ce prophète « de profession » habitait une admirable « vocation ». Comme saint catholique et orthodoxe, il est honoré localement le 4 juillet en Occident[4] et le 17 octobre en Orient[5]. Il semblait cependant que, sous l’influence de Wellhausen notamment, la théorie allégorique était de plus en plus abandonnée et que l’unanimité était sur le point de se faire sur la réalité des événements relatés dans ces trois chapitres, lorsque des études récentes ont de nouveau tout remis en question. Ceci n'a rien d'étonnant : les deux prénoms ont les mêmes chiffres de numérologie. Argent (Couleur Ou Métal) La couleur argent dans les rêves est symbolique de l'intuition, la chance, ou les coïncidences. Qu’il te délivre dans toutes tes villes! Il est impossible de savoir si Osée le prophète a connu ces heures sinistres de l’effondrement de son peuple., Les oracles que nous avons de lui n’en parlent pas. Osée (Hosea) = "salut" le prophète Hébreu bien connu, fils de Beéri et contemporain d'Esaïe. C'est aussi la possibilité de choisir un prénom en parfaite connaissance de cause. L'Eternel dit à Osée: «Appelle-la Lo-Ruchama # 1.6 Lo-Ruchama: littéralement celle dont on n’a pas compassion., car je ne continuerai plus à avoir compassion de la communauté d'Israël, je ne lui pardonnerai plus. Challoum, meurtrier et successeur de Zacharie, ne règne qu’un mois. Origine: Biblique. Il était fils d’un nommé Bééri (Osée 11), et sa femme s’appelait Gomer, fille (c’est-à-dire probablement originaire) de Diblaïm (Osée 13). S’il n’avait pas aimé Gomer d’un amour espérant contre toute espérance, aurait-il pu parler d’une manière si émouvante des perspectives d’un retour d’Israël à son Dieu ? Dans l’activité de Jérémie, dans les Évangiles, dans la 1ère épître de Jean, retentiront des échos de cette parole et de cette expérience. 02 Les fils de Juda et les fils d’Israël se réuniront, ils se donneront un seul chef et ils sortiront du pays ; oui, il est grand, le jour de Yizréel ! Il est comparé à une épouse infidèle parce qu'il s’est voué au culte des idoles. Union, procréation et noms des enfants sont l'occasion des oracles prophétiques du livre. Et les efforts tentés pour retrouver dans ce chaos un plan n’ont abouti qu’à des résultats tout à fait décevants. Comme nous l’avons constaté précédemment (paragraphe 2), le livre qui porte le nom d’Osée est composé de deux parties distinctes : d’un côté les chapitres 1-3, sans doute antérieurs à 744 ; et de l’autre les chapitres 4-14, s’échelonnant sur les années 743-725 environ. Il les fit habiter à Chalach, et sur le Chabor, fleuve de Gozan, et dans les villes des Mèdes. Contemporain d'Ozias, de Jotham, Achaz, Ézéchias, rois de Juda, et de Jéroboam II, roi d'Israël. Il cite en effet uniquement des localités ressortissant au royaume des Dix Tribus, et les spécialistes croient pouvoir reconnaître chez lui quelques formes particulières à l’hébreu septentrional. Et pendant ce temps, à Samarie, les révolutions de palais se succèdent. Son langage annonce la façon dont les évangiles parleront de l’amour de Dieu à la fin du Ier siècle apr. Le lion qui déchire (Osée 5.14), l’aigle qui fond sur sa proie (Osée 8.1), la tempête qui dévaste (Osée 8.7), le filet de l’oiseleur (Osée 9.8), la plante vénéneuse dans le sillon des champs (Osée 10.4), le dur travail du labour (Osée 10.11), les attaques de la panthère et de l’ourse (Osée 13.7 et suivant), le vent d’orient qui dessèche (Osée 13.15), la carie et la teigne qui rongent (Osée 5.13), autant d’images qui lui servent à décrire la calamité qui, voulue de Dieu, va frapper l’Israël infidèle. Il a fait jaillir dans le monde des âmes une source d’eau vive que rien, par la suite, n’a pu tarir. Quant au Jéroboam fils de Joas, roi d’Israël, que la suscription cite in fine, c’est le personnage connu dans l’histoire sous le nom de Jéroboam II le dernier grand roi des Dix Tribus, dont le gouvernement fut marqué par des succès politiques et un essor économique remarquables, et qui mourut, après un règne de 40 ans, en 744. Mais l’avènement de l’énergique Tiglath-Piléser III (745-727) rend à la grande puissance mésopotamienne sa vigueur combative. Pékah, assassiné par les partisans de la soumission à l’Assyrie, est remplacé par Osée, fils d’Ela, qui paie d’abord fidèlement tribut aux vainqueurs, mais qui ne sait pas résister aux intrigues politiques provoquées dans toute la région par la mort de Tiglath-Piléser, et qui attire ainsi sur son pays une nouvelle attaque assyrienne, dont l’aboutissement sera, en 722, sous Sargon, la chute définitive de Samarie (2 Rois 15 et 2 Rois 17). Au lieu de leur dire : « Vous n’êtes pas mon peuple », on leur dira : « Fils du Dieu vivant ». Cette connaissance n’est pas conçue uniquement comme quelque chose d’intellectuel ; c’est un attachement à l’Éternel, une intimité avec lui semblable à celle de l’amour conjugal, une obéissance à sa volonté, une vie selon son esprit. M. Humbert, avec les LXX, fait de Guibéa un nom commun : les collines ; nous aurions alors ici une allusion au culte des hauts-lieux]). Nous avons sur elle un petit nombre de renseignements précis. Le plus probable est qu’à une exception près, les oracles nous sont donnés dans leur ordre chronologique, tels qu’ils sont sortis, tout brûlants, de l’âme du prophète. Le premier des douze « petits prophètes ». • Dictionnaire historique, archéologique, philologique, chronologique, géographique et littéral de la Bible par Augustin Calmet (catholique) (1845) A-C - D-N - L-P - R-Z • Interbible: symboles bibliques → Palestine: atlas biblique, cartes & documents Mais on sent qu’à de certains moments il ne croît plus au retour possible, non pas par la faute du Père, mais par celle de l’absent. L’histoire de cette « femme de prostitution » que le prophète épouse sur l’ordre de Yahvé, qu’il chasse ensuite à cause de son inconduite, mais à qui finalement, après un temps d’épreuve, il pardonne, la réinstallant dans ses prérogatives d’épouse et de mère, cette histoire reproduit-elle des faits réels qui auraient eu pour théâtre le ménage d’Osée, ou n’est-elle qu’une allégorie destinée à présenter sous un jour saisissant l’infidélité d’Israël ? Quant au dernier fils, Dieu dit : «Appelle-le du nom de Lo-Ammi (»pas mon peuple«), car vous n'êtes pas mon peuple, et moi je n'existe pas pour vous». Mentionnons encore les invectives contre les prêtres infidèles à leur mission et avides (Osée 4.1 ; Osée 4.10 ; Osée 6.9), celles contre les prophètes trompeurs également (Osée 4.5), et nous aurons une idée des principaux sujets d’indignation d’Osée. Osée L'Éternel a voulu qu'Osée vive symboliquement, au travers de ses expériences amères avec sa femme infidèle Gomer, ce que le peuple d'Israël faisait contre Dieu en commettant l'idolâtrie (Osée 1 à 3). Les chapitres 1-3 posent un des problèmes critiques les plus délicats de l’Ancien Testament. Les artistes du Moyen Âge le représentent en train de donner la main à la prostituée qu'il épousa (cathédrale Notre-Dame d'Amiens). Vous pouvez lire tous ici en Français, Anglais, et Créole 1 Ecoutez la parole de Yahweh, enfants d’Israël ; car Yahweh a un procès avec les habitants du pays. Israël était une vigne féconde, Qui rendait beaucoup de fruits. Prénoms Bibliques féminins Abigaïl Le prénom Abigaïl est issu de l’hébreu « abigayil » qui signifie « source de joie » ou « joie de son père. Signification de Hoshea: Sauveur, la sécurité. Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler. Osée 10 - Français Bible Louis Segond - fls. On a soutenu qu’il appartenait à une famille sacerdotale. SIGNIFICATION DES NOMS DES PERSONNAGES DE LA BIBLE Cette liste de noms de personnages bibliques est destinée à améliorer notre étude de la bible. Mais il a condamné le prophétisme vulgaire avec la même force que le sacerdotalisme (Osée 4.5) et les noms qu’il a donnés à ses enfants semblent bien montrer que, dès le début, il s’est distingué des bandes de prophètes courtisans qui gagnaient leur vie à prophétiser le bonheur. Saint Paul le cite dans son Épître aux Romains (Rm 9, 25). Osée 4 1 Écoutez la parole de l’Éternel, fils d’Israël, car l’Éternel a un débat avec les habitants du pays ; car il n’y a pas de vérité, et il n’y a pas de bonté, et il n’y a pas de connaissance de Dieu dans le pays : 2 exécration, et mensonge, et meurtre, et vol, et adultère ; la violence déborde, et le sang touche le sang. Celui-ci a la désastreuse idée d’entreprendre (735) de concert avec Retsin, de Damas, une guerre fratricide contre le royaume de Juda. C’est une expérience humaine actuelle qui donne à Osée la clef de la vérité divine » (Cheyne). William F. Albright a daté son règne à 732-721 avant JC. 01 Comme le sable de la mer que l’on ne peut ni compter ni mesurer, ainsi sera le nombre des fils d’Israël. Et nous ne dirons plus à l’ouvrage de nos mains : Notre Dieu ! Les chercheurs sont moins unanimes au sujet des fragments contenant des promesses, c’est-à-dire essentiellement les chapitres 11 et 14. Entrée de dictionnaire. Versets bibliques contenant ehiy: Osée 13:10 Où [ehiy] donc est ton roi? O mort, où [ehiy] est ta peste? 1.4 Osée * A noter : Il arrive parfois que deux prénoms différents aient la même signification. Osée se montre ici le frère spirituel des Naziréens et des Récabites, ces protestataires de l’idéal nomade, qui eurent sans aucun doute une grande influence pour le maintien de la foi yahviste. Mais sa sévérité à l’égard des prêtres rend cette hypothèse peu probable. Mais la tradition juive rapporte qu'il a terminé ses jours à Babylone, et que son corps, transporté sur un chameau, a été inhumé en Galilée. Comme toute l’activité d’Osée a eu pour théâtre le royaume du Nord, il est normal de penser que les noms des rois de Juda sont ici adventices, ajoutés par un copiste de bonne volonté à l’usage des lecteurs Judéens du livre, à une époque postérieure. Forum orthodoxe.com : saints pour le 17 octobre du calendrier ecclésiastique, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Osée_(prophète)&oldid=175653274, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Religions et croyances, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Malgré ses prétentions et ses bons mouvements passagers (Osée 8.2), il ne sert pas Dieu de cette manière. Prostitution, l’actuel culte des hauts-lieux (Osée 4.13). Mais tout au long des derniers chapitres de son livre on sent venir la catastrophe. On est en droit aussi d’affirmer avec certitude qu’il est un rural. C'est un nom assez répandu au VIIIe – VIIe siècle av. La seconde partie du livre d’Osée (chapitres 4-14) est toute différente de la première. Seulement, pour que la délivrance désirée par Dieu se produise, il faut que certaines conditions soient, par le peuple, réalisées. le passage si profond où Osée montre les effets stérilisants de l’inconduite dans la vie des individus et de la nation, Osée 9.10-14]). Osée 13:14 Je les rachèterai de la puissance du séjour des morts, Je les délivrerai de la mort. DOI : https://doi.org/10.3406/rhpr.1921.2319. ... --Dans le séculaire débat qui a pour objet la signification du début du livre d'Osée, nous en venons par conséquent à adopter une position synthétique : dans l'esprit du prophète, c'est l'allégorie qui est l'essentiel.